Comment je vois les choses...

 

Toute collaboration, si elle se veut profitable, doit satisfaire les deux parties et doit faire l'objet d'engagements réciproques sur les droits et devoirs de chacun. Le petit texte ci-dessous vous propose les termes de notre éventuelle future collaboration.

Ces conditions ne sont pas inamovibles ni rigides et peuvent, bien sûr, le cas échéant être adaptées à notre collaboration spécifique.

 

1. Les prises de vue réalisées en collaboration le sont uniquement pour mes loisirs et délassement, sans aucun intérêt commercial ou professionnel. Il n'empêche que le sérieux et la rigueur sont de mise si l'on souhaite un résultat probant.

 

2. La participation à la session de photos est un partenariat librement consenti entre modèle et photographe auquel le modèle adhère volontairement et sans contrainte, dans les limites établies. Chaque partie s’engage à donner à l’autre la meilleure prestation dans le but d’obtenir ensemble un résultat optimal.

 

3. Mon souhait et ma volonté sont de sublimer l’image du modèle, tant techniquement qu’esthétiquement. Je m’efforce par mon approche et mon travail de mettre en valeur les qualités esthétiques des modèles.

 

4. Le modèle qui le souhaite peut faire usage d'un pseudonyme ou "nom de scène" pour son identification. Le modèle indiquera au photographe de quelle manière (nom + prénom, prénom seul ou pseudo) il souhaite être identifié. Le photographe s'engage à ne pas communiquer, à des tiers, sans l'accord du modèle, son identité, coordonnées ou informations .

 

5. Le photographe détient la pleine et entière propriété intellectuelle de son travail photographique. Seules les photos présentant un intérêt qualitatif, technique et/ou esthétique seront retenues. Les photos sans intérêt ne seront ni exploitées ni distribuées. Le photographe se réserve le droit de retravailler les photos (balance des couleurs, luminosité, (re)cadrage, retouches légères, etc…) et en est le seul autorisé. Le modèle évitera donc toute modification ultérieure par lui ou par des tiers, des épreuves photographiques.

 

6. Le modèle, ne percevant aucune rémunération, garde entier et intact son « droit d’image ». Mes photos cherchent uniquement à valoriser le modèle et en aucun cas à le diminuer, le ridiculiser ou ternir son image. Ainsi, après présentation au modèle, toute image considérée comme disgracieuse, dégradante, choquante, portant atteinte à l’image ou à la réputation du modèle ou contraire à ses sensibilités sera supprimée, sur simple demande de celui-ci.

 

7. Les épreuves ainsi obtenues sont remises au modèle, sur support numérique (fichier informatique, clé USB, CD-Rom…) munies de la signature, discrète, du photographe (voir exemples dans les galeries). Le modèle est libre d’utiliser, de diffuser et publier à sa guise, sur tous supports, y compris informatiques (galeries, blogs, websites, réseaux sociaux), les épreuves pour autant qu’elles ne soient pas modifiées et que la signature du photographe reste visible et inaltérée.

 

8. Le photographe conserve pour son usage strictement personnel les photos originales « brutes de shooting » de même que les photos retravaillées. Elles ne seront publiées, exposées ou diffusées sur quelque support public que ce soit qu’avec l’accord du modèle. Le photographe se réserve néanmoins le droit de présenter, à titre didactique, ses photographies à d’autres photographes ou modèles.

 

9. L'accord de collaboration entre le modèle et le photographe implique de facto la totale adhésion aux conditions ci-dessus, sauf autres conventions spécifiques entre les parties,

 

10. En cas de désaccord éventuel, les parties s'engagent à privilégier le dialogue afin de régler le différend de manière sereine et cordiale et à trouver un consensus pour la poursuite ou l'arrêt de la collaboration.    

 

Cordialement,

 

Serrugio